La Médecine Traditionnelle Chinoise  (MTC) :

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est reconnue depuis des milliers d'années, et a, comme premier objectif, d'entretenir la santé et de prévenir les maladies .

  • Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.

C'est un ensemble de théories  et de techniques concernant l'humain et sa santé qui ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon globale : symptômes émotionnels et physiques - problèmes cutanés, digestifs, respiratoires, musculosquelettiques, certaines infections.

  • Elle considère que le corps, le cœur et l'esprit forment un ensemble selon sa propre représentation de fonctionnement.

  • Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants; ainsi tout est toujours en mouvement.

  • Elle observe avec attention considère les différents symptômes que l'ont peut avoir, et leur interaction; chaque organe communique entre eux selon un sens bien ordonné.

La base de la MTC est l'équilibre de l'énergie masculine (Yang) et féminine (Yin) dont le praticien de santé veille à maintenir l'harmonie sur tous les plans les organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'homme, et entre l'individu et son environnement.

L'échange entre l'état Yin et l'état Yang se fait  par des étapes régulières de transformation dont Les Chinois en ont déterminé 5 phases-clés. Chacun des 5 mouvements possède sa propre élément, et  énergie de croissance ou de décroissance;  Feu Terre Métal Eau.

  • Chez un individu en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques Yin).

Selon la vision chinoise, tout dans l'univers est régi par une force fondamentale, une énergie appelée Qi (prononcé tchi) qui soutient toutes les fonctions du corps et de l'esprit. . Il permet aux cellules de se développer ;  aux plantes et aux êtres vivants de croître. 

Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un trajet invisible très  précis, de voies appelées méridiens : on y trouve   des points cutanés, appelés points d'acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le flux.

  • Facebook

Crée par Agathe Lemonnier, praticienne en Shiatsu

Certifiée et affiliée au syndicat professionnel de shiatsu

RNCP - Siret 523 973 618 00029

index.jpg

En partenariat avec :

  • Biocoop Rochefort

  • Clés en Vie

image.png
Logo 2020-2.jpg